Historique et évolution



Historique et évolution

Découvert en 1839 par Henri Becquerel, l'effet photovoltaïque permet la transformation de l'énergie lumineuse en électricité. Ce principe repose sur la technologie des semi-conducteurs. Il consiste à utiliser les photons pour libérer des électrons et créer une différence de potentiel entre les bornes de la cellule, qui génère un courant électrique continu. 

A la différence des autres énergies renouvelables, l'énergie solaire est disponible partout sur la Terre. L'Europe reçoit en moyenne chaque jour 3kWh par m², même si les déserts les plus ensoleillés recueillent 7kWh.

Le phénomène de l’effet photovoltaïque est encore considéré comme anecdotique jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Les premières vraies cellules sont apparues en 1930 avec les cellules à oxyde cuivreux puis au sélénium. 

Ce n’est qu’en 1954 que trois chercheurs américains, Chapin, Pearson et Prince mettent au point une cellule photovoltaïque. On entrevoit alors la possibilité de fournir de l’électricité grâce à ces cellules. Au même moment, l’industrie spatiale naissante cherche de nouvelles solutions pour alimenter ses satellites. 

En 1958, une cellule avec un rendement de 9% est mise au point et en même temps, les premiers satellites avec panneaux solaires sont envoyés dans l’espace. 

Au cours des années 80, la technologie photovoltaïque terrestre a progressé régulièrement par la mise en place de plusieurs centrales de quelques mégawatts, et est même devenue familière à des consommateurs à travers de nombreux produits de faible puissance y faisant appel : montres, calculatrices, balises radio et météorologiques, pompes et même réfrigérateurs solaires.

Le saviez-vous ?

Une surface de 380 km² de panneaux solaires cristallins permettrait de couvrir la consommation d’électricité mondiale. Notre territoire français dispose d’un très fort potentiel lié à son gisement solaire. Et avec un  carré de seulement 60km² nous couvririons les besoins français. Il existe en France 10 000 km2 de toiture. Si un tiers  de cette surface était recouverte de panneaux solaires photovoltaïques, nous subviendrions aux besoins actuels en électricité de notre pays. 
Historique et évolution

Lu 4228 fois


IMGP1051.JPG
IMGP1050.JPG
DSC00132.JPG
IMGP1194.JPG
DSC00181.JPG
IMGP1043.JPG
IMGP1191.JPG