La géothermie une chaleur accessible à tous



La géothermie est souvent présentée comme une technologie inaccessible, parce que jugée trop chère. Aujourd’hui, elle devient accessible à tous, grâce notamment à des allégements fiscaux. Les retours d’expérience de cette technologie parfaitement maitrisée nous permettent d’affirmer que la géothermie demeure le système le plus économique et le plus écologique actuellement.

Le principe géothermique : récupérer les calories de la terre par un fluide caloporteur jusqu’à un échangeur thermique. La récupération de cette énergie thermique se réalise à l’aide d’un gaz réfrigérant (R410A, R404, R407 …) et par un compresseur. Ce gaz une fois comprimé émet des calories dans un autre échangeur à plaque (condenseur) à partir duquel est diffusée la source de chaleur émise dans les différents émetteurs de chauffage (radiateurs plancher chauffant).

Que ce soit sur un terrain graniteux, calcaire, argileux, pentu ou encore encaissé, la géothermie s’adapte à son environnement. Toutes les contraintes géologiques d’un projet peuvent être solutionnées. L’installation d’une géothermie nécessite dans tous les cas, l’intervention d’un foreur et/ou d’un terrassier. Notre société TERRECOSOL s’engage à répondre à toutes vos interrogations.
TERRECOSOL vous propose une étude complète de votre projet.

L’étude de faisabilité s’articule autour de la définition des caractéristiques de  votre logement telles que :
  • Localisation et climat
  • Enveloppe structurelle de la maison
  • Surface et volume
  • Qualité de l’isolation
  • Type de chauffage existant
  • Nature du terrain ( humide ou sec ).
A partir de toutes ces données, nous définissons :
  • la technologie optimale pour votre projet: forage ou captage horizontal
  • la puissance du générateur
  • la surface nécessaire du captage ou la profondeur du forage.
Une solution géothermique optimale s’élabore en fonction de toutes ces données.


La géothermie est une réponse efficace à l’envolée des produits pétroliers et représente une réelle opportunité d’économie sur votre consommation énergétique. L’Etat, la région, les départements et les associations contribuent à l’octroi des subventions et d’aides diverses : crédit d’impôt jusqu’à 30% Article 200 quater du Code Général des Impôts, subventions du Conseil Général, prêt à taux zéro ( ECO PTZ ).

Exemple : une maison sur la basse Corrèze de 140 m² équipée en plancher chauffant réglementée sur la RT 2012 consommera 300 €/an.
 
Présentation des différents types d'application de la géothermie

Lu 545 fois


IMGP1051.JPG
IMGP1050.JPG
DSC00132.JPG
IMGP1194.JPG
DSC00181.JPG
IMGP1043.JPG
IMGP1191.JPG